Conseils pour decorer les murs avec des cadres

Tracer, percer, accrocher : décorer les murs avec des tableaux et des cadres n’est pas plus compliqué que de peindre un mur. Cependant, il faut éviter de le faire à l’improviste. En réfléchissant à l’avance à la bonne disposition des différents cadres, on profite d’un aménagement mural à la fois décoratif et fonctionnel. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour décorer vos murs avec des cadres.

Déterminer ce que vous voulez exposer

Les cadres peuvent remplir différentes fonctions dans une pièce. Ils apaisent, stimulent, surprennent ou éveillent des émotions. Quelle ambiance votre décoration doit-il susciter ? Quelle image globale doit-il donner sur le mur ? Et comment s’intègre-t-il au reste de la pièce et à l’ameublement ? Une fois que vous aurez répondu à cela, mais vous ne savez pas encore quel modèle de décoration choisir, vous pouvez vous rendre sur https://www.idiamond.fr/produit/diamond-painting-personnalise/ où vous trouverez des diamonds paintings personnalisés, une idée de décoration murale tendance.

La taille des cadres

Vous préféréz un grand cadre ou des petits oeuvres d’art ? Vous devez savoir que les tableaux qui couvrent tout un mur peuvent être étouffants dans les petites pièces. En même temps, un tableau isolé sur un grand mur n’est pas esthétique. Si vous voulez regrouper plusieurs oeuvres, la règle est la suivante : les dispositions verticales font paraître vos murs plus hauts, les cadres horizontaux rendent la pièce visuellement plus large.

Déterminer la hauteur

Accrochez les grandes œuvres d’art en dessous de la hauteur des yeux. Accrocher plusieurs tableaux au-dessus d’un meuble est particulièrement harmonieux à environ 20 à 30 cm au-dessus du bord du canapé. Vous regardez souvent les cadres en position assise ? Dans ce cas, adaptez la hauteur du tableau à la hauteur du siège. Les cadres suspendus au-dessus de meubles s’intègrent harmonieusement lorsqu’ils sont environ trois quarts aussi larges que le mobilier lui-même.

Le respect des proportions

Pour installer les cadres, choisissez des surfaces limitées dans l’espace, par exemple entre deux fenêtres, au-dessus d’un canapé ou d’une commode. C’est là que les tableaux sont mieux mis en valeur. En règle générale, le tableau doit être deux tiers ou trois quarts aussi large que le meuble au-dessus duquel il est suspendu.

Equilibrer la couleur des murs

Les murs blancs sont apaisants en arrière-plan. Mais si la couleur des murs est assortie à celle du tableau, l’œuvre sera particulièrement bien mise en valeur. Sur les papiers peints à motifs, un passe-partout apporte le calme nécessaire et met en valeur le motif de la photo.

Percer ou coller : la meilleure option pour décorer

Vous pouvez accrocher vos cadres avec des clous ou des vis adaptés. Si vous ne souhaitez pas endommager le mur et que l’œuvre n’est pas trop grande, des bandes, des clous ou des crochets adhésifs conviennent également pour l’accrochage. Les bandes adhésives peuvent supporter jusqu’à 2 kilos chacune. Il faut juste vous assurer que surface doit être nettoyée avant la pose.

Bref, nous espérons que ces conseils de décoration intérieure vous aidera à créer un joli mur qui fera le grand plaisir de vos yeux et ceux de vos proches. 

Articles similaires

Lire aussi x