Comment mélanger les couleurs et teintes?

Comment faire une teinte de peinture acrylique ou huile? Comment puis-je mélanger les couleurs pour créer ma propre teinte unique ? Comment bien mélanger les couleurs intérieures ? La peinture intérieure est un excellent moyen de rafraîchir votre maison. Mélanger les peintures et les pigments dans la peinture est un processus passionnant. Vous pouvez créer vos propres nuances, ajouter votre touche personnelle et créer des décorations uniques. Les combinaisons de couleurs claires et foncées créent des nuances uniques. Des experts nuancier révèlent des conseils et des astuces en tableau pour apprendre la technique du mélange des couleurs dans la peinture intérieure.

Pourquoi mélanger différentes teinte de couleurs ?

 Lorsque vous peignez vous-même, vous avez la possibilité d’acheter de la peinture toute prête ou de la peindre vous-même. Dans ce dernier cas, vous devez mélanger différentes couleurs ou teintures pour obtenir une seule couleur. Certains bricoleurs aiment créer leurs propres couleurs. Cela est particulièrement utile dans les cas où ils ne peuvent pas trouver de peinture intérieure toute prête dans la couleur qu’ils souhaitent. Cependant, il existe quelques règles de base pour mélanger les couleurs afin de réussir la peinture de la maison. Les peintures ont des règles et chaque couleur est mélangée à d’autres couleurs. Connaître les bases de ce principe vous aidera à comprendre comment mélanger les couleurs pour créer vos propres tons de couleur. Vous apprendrez tout sur les avantages des mélanges pour créer vos propres couleurs uniques et sur les combinaisons de couleurs à utiliser pour obtenir le bon ton. Vous pouvez également recourir aux services d’un nuancier ou bien consulter le tableau montrant comment transformer les teintes primaires comme le blanc pour obtenir d’autres couleurs comme le orange ou le violet.

Principes de mélange des couleurs

Diverses peintures, teintes et pigments sont mélangés pour créer des peintures spéciales pour les murs et les plafonds. Lors du mélange de la teinte, les couleurs sont combinées pour créer une nouvelle couleur. En fonction de la couleur souhaitée, vous devez utiliser une recette spéciale contenant des couleurs de base, des couleurs claires et des pigments adaptés à la peinture acrylique ou huile. Pour savoir quelles couleurs mélanger, consultez le cercle chromatique de Johannes Ittens ; cela vous aidera à comprendre les subtilités du mélange des couleurs. Les trois couleurs sont le bleu cyan, le rouge magenta et le jaune primaire. Ces couleurs sont combinées par paires pour former les couleurs dites secondaires.

La roue des couleurs de Johannes Itten

Le tri des couleurs et teintes à l’aide du cercle chromatique de Johannes Itten vous permet d’apprendre à créer des couleurs et des nuances pour la peinture intérieure. Les mêmes règles s’appliquent aux couleurs secondaires, une paire de couleurs constituant le reste de la palette de couleurs. Après tout, vous pouvez obtenir un arc-en-ciel de nuances à partir de seulement trois couleurs. Vous avez peut-être remarqué que le noir et le blanc ne font pas partie de la palette de couleurs. En fait, ils ont un rôle très indépendant dans l’éclaircissement et l’assombrissement des couleurs résultant de l’association. Lorsque l’on peint, comme vous le comprenez probablement, il est rare d’appliquer les couleurs immédiatement. Ils sont souvent mélangés pour créer un effet plus varié d’éclaircissement ou d’assombrissement. Il s’agit de jouer avec les couleurs !

Combinaisons de couleurs : nuances possibles

Pour créer votre propre mélange de couleurs, vous devez connaître les combinaisons de base. Voici quelques recettes de couleurs populaires pour la décoration intérieure. Voici quelques couleurs populaires pour la décoration intérieure. Les experts vous recommandent de tester le mélange avec une petite quantité de peinture afin de ne pas tout jeter si la couleur ne vous plaît pas. De même, après avoir créé une couleur, vous devez la tester sur une partie de la surface à peindre pour voir si elle vous convient toujours, afin qu’elle ne soit pas gaspillée. Sinon, prenez une brosse ! Les trois couleurs primaires constituent la base de toute peinture et donnent aux colorants leur coloration :

Le bleu et le rouge donnent le violet.

Le jaune et le rouge donnent l’orange.

Le jaune et le bleu donnent le vert.

Le jaune, le bleu et le rouge font du noir.

Articles similaires

Lire aussi x