Dans la musique il est important de faire passer un message, d’aborder des thèmes qui visent à sensibiliser plutôt qu’à favoriser la débauche ou tout autre forme de comportement dégradant. Malheureusement il n’est plus très courant d’avoir de jeunes artistes conscient de la tâche qu’il ont de mettre en avant le travail des moeurs. Vous nous direz que la musique est une expression libre et nous sommes tous d’accord, mais alors pourquoi se plaindre des constats faits sur nos enfants qui en sont influencés de plus en plus ? Serait-il plus judicieux de sensibiliser ces acteurs de la scène pour qu’ils ajoutent dans leur lyrics des messages forts ?
Le rôle de la musique est entre autre d’éveiller les consciences. Tous les artistes peuvent le faire chacun à sa façon, peu importe le style musicale dans lequel il a décidé de se vendre. Contrairement aux moutons les hommes ont une conscience, cela se marque dans les choix que nous faisons des styles que nous écoutons. C’est d’ailleurs parfois ce public qui influence le choix de l’artiste sur l’orientation qu’il pourrait prendre, le sens à donner à sa musique si il souhaite se rafraîchir.
D’autres artistes par contre imposent leurs oeuvres de part leur charisme, leur caractère, la puissance de leur lyrics, la vie qu’ils insufflent littéralement à un projet. Il est tout de même important de pouvoir impulser un mouvement, sensibiliser, dénoncer, parler de tout ce qui se passe autour de nous car les artistes ont des oeuvres qui traversent les frontières.