Cinelycee

Une maison comme dans les films !

L’art en milieu scolaire, son utilité

L'art en milieu scolaire

Il existe plusieurs formes d’arts dans le monde et certaines sont plus présentes que d’autres selon les continents. De nombreux penseurs ont depuis les années 1969 apporté leur contribution dans la classification de ces nombreux genres, en se basant chacun sur sa vision et sa compréhension  des choses.

Il en ressort de cette classification la suivante, qui s’appuie sur des activités présentes dans nos sociétés à savoir : L’architecture ; La sculpture ; Les arts visuels (le dessin, la peinture, etc) ; La musique (tous les genres) ; La littérature (la poésie, la dramaturgie) ; Les arts de la scène/scéniques (théâtre, cirque, danse, etc) ; Le cinéma.

Dans le milieu scolaire, les arts concourent à révéler des talents qui sommeils en cette jeunesse. Dans leur phase d’apprentissage, les élèves ne sont pas encore considérés comme étant des artistes, mais des apprentis qui sont à la quête de leur propre monde, leur vision. C’est pour cette raison que sa production ne peut être considéré comme une oeuvre à part entière.

Ce n’est qu’une fois leur cycle d’apprentissage terminé qu’ils seront amenés à produire, à réaliser des produits issus de leur intelligence et leur imaginaire. Il ne faut cependant pas oublier qu’il y a des élèves surdoué, pétris de créativité, de talent, qui ont une facilité de matérialiser des oeuvres (si on peut les appeler ainsi).

Ces activités qui peuvent être très exigeantes, permettent également à ces derniers de développer l’habilité et la maîtrise du corps et de l’esprit. L’art a donc un effet positif sur la vie de nombreuses personnes dans le monde.