Bienvenue
La "world music"

La « world music » ou « Musiques du monde »

La "world music"

Que savez-vous de cette expression « world music » qui bien entendu parle de musique dans le monde ? C’est une expression qui a divers appellation, selon les langue, nous avons ainsi comme traduction :  Folk music ou ethnic music en langue anglaise ; ou encore Weltmusik en allemand. Il désigne un ensemble de styles musicaux, qui n’ont rien à voir avec ceux actuels dont on peut citer quelques uns tels que : Le rap, le rnb, la pop, le rock, la musique électronique, la musique classique ou même le jazz. 

Dans chaque pays, tribus ou société, on peut dire qu’il existe un style musical particulier qui s’inscrit dans ce registre, celui de « musique du monde ». En Europe on en compte de nombreuses parmi ces musiques, c’est le cas en France de la musique bretonne, la musique basque traditionnelle, entre autre.  Elles sont considérées comme des richesses dont il faille absolument préserver l’originalité afin que celles ci puissent être enseignées aux générations futures. C’est en effet un patrimoine culturel que de nombreuses sociétés ont décidé de préserver.

Avec la mondialisation, ces styles sont de plus en plus relégués au second plan aux détriment de celles issues du métissage, qui à donné naissance à ces produits purement différents qui sont joués à longueur de journée à travers des médias et leur chaînes (radio, télévision, téléphone portable, etc). Tout est fait néanmoins pour apporter de la valorisation de la world music, avec des reprises et tout autres samples qui composent certain titres à succès aujourd’hui. La musique ne meurt pas elle se renouvelle sans cesse.