Depuis quand utilise-t-on les perruques?

Aujourd’hui, les hommes et les femmes portent des perruques juste pour camoufler leurs problèmes de cheveux, changer de look, ou tout simplement être présentable lorsqu’on a pas eu le temps de se coiffer. On peut voir les perruques synthétiques, et  celles faites avec de vrais cheveux humains. Les prix sont différents de ce qui est évident, mais les buts n’étaient pas les mêmes depuis leur création.

perruque

L’Antiquité

L’histoire nous raconte que la perruque ne date pas seulement de quelques siècles, mais de l’Antiquité. On se rappelle très bien des films, et dessins animés qui remontrent la vie des pharaons et de Cléôpatre, et tous portaient des perruques. Plusieurs étaient faites de plantes tressées, et seules les personnes fortunées tels que les pharaons avaient droit aux cheveux naturels. Tous avaient la coiffure communement appelée « la boule à zéro » car à cette époque les poils et cheveux étaient signe d’impureté. Mais compte tenu de la chaleur, il fallait se protégérer le crâne avec ses perruques.
Suite à la chute de l’empire romain, les perruques ont complètement disparu en Europe occidentale. Ensuite, elle ont reapparu au 16e siècle. Puis, les perruques deviennent un vrai symbole du statut social en France. Louis segond l’a initié en 1620, et la perruque devint une mode dictée par la cour. Ceci a duré jusqu’à la révolution  française, et on peut encore les voir sur les juges et avocats à la cour actuellement.