C’est quoi le sample dans le hip-hop ?

Le sample dans le hip-hop

Le sample c’est l’art d’échantillonner une oeuvre musicale et la greffer dans une nouvelle création. Cet échantillonnage est très souvent instrumental et dans ce cas c’est le producteur ou beatmaker du son qui réalise le sample, c’est à dire il prélève une partie de l’instrumental d’un son qui existe déjà et la greffe à son travail.  Le sample peut être aussi vocal dans ce cas on ajoute au rap un échantillon vocal prélevé dans un son déjà existant. Ce procédé remonte à la genèse même de la musique rap

Le Rap a deux principaux intervenant à ses débuts : Le Deejay et Le MC (qui signifie Maître de Cérémonie). Le DJ travaille sur ses platines en faisant jouer les musiques à la mode et en y apportant sa touche personnelle, on assiste alors à l’avènement du mixage et du scratching. Le MC de son côté, micro à la main, est celui qui dirige l’assemblée c’est lui qui donne le tempo de la soirée.

Quand le rap a donc quitté les rues et Les soirées du ghetto pour les studios d’enregistrement à la fin des années 70 les dj sont devenus des producteurs ou encore des beatmakers, tandis que les MC sont devenus des rappeurs. La collaboration entre les deux est resté le même, à Cette différence que maintenant le beatmaker puise plus dans les vieilles oeuvres oubliées, ce qu’on appelle les vieux succès, des échantillons nécessaires à la création de ces beats, ramenant ainsi  d’actualité des sons inconnus ou laissés aux oubliettes.